Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les stablecoins en dollars menacent l'autonomie monétaire de l'Europe, selon un blog de la BCE
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La domination précoce du dollar sur les stablecoins donne aux États-Unis un avantage qui pourrait à terme faire grimper les coûts d'emprunt pour l'Europe, réduire l'autonomie de la BCE et accroître la dépendance géopolitique à l'égard des États-Unis, selon un billet de blog de la BCE publié lundi.

Les stablecoins, des crypto-actifs liés à une monnaie comme le dollar, ont gagné en popularité ces dernières années et ont reçu un grand coup de pouce au début du mois lorsque le président américain Donald Trump a signé une loi pour créer un régime réglementaire, visant à cimenter le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.

"Une telle domination du dollar américain fournirait aux États-Unis des avantages stratégiques et économiques, leur permettant de financer leur dette à moindre coût tout en exerçant une influence mondiale", a déclaré Jürgen Schaaf, conseiller de la BCE, dans un billet qui ne reflète pas nécessairement le propre point de vue de la BCE.

"Pour l'Europe, cela signifierait des coûts de financement plus élevés par rapport aux États-Unis, une autonomie réduite en matière de politique monétaire et une dépendance géopolitique", a-t-il ajouté.

Si les stablecoins basés sur le dollar deviennent largement utilisés dans la zone euro, pour les paiements, l'épargne ou le règlement, le contrôle de la BCE sur les conditions monétaires pourrait être affaibli, selon M. Schaaf.

Les stablecoins libellés en dollars émis par Tether et Circle CRCL.N ont dominé le marché mondial et la part des stablecoins libellés en euros reste marginale, avec une capitalisation de marché de moins de 350 millions d'euros, selon le billet de blog.

L'Europe devrait donc agir rapidement en créant la version numérique de sa monnaie, un projet qui est freiné par des retards législatifs, et devrait encourager la création d'un plus grand nombre de stablecoins basés sur l'euro.

L'UE devrait également encourager l'utilisation de la technologie du grand livre distribué afin d'accélérer les paiements transfrontaliers bon marché, selon le blog.

"Enfin, une coordination mondiale plus forte sur la réglementation des stablecoins est essentielle", peut-on lire sur le blog. "Si nous renonçons à une approche commune, nous risquons d'alimenter l'instabilité, l'arbitrage réglementaire et la domination mondiale du dollar américain."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Kim Jong Un, en juin 2019, à Panmunjom, sur la zone démilitarisée entre Corée du sud et Corée du nord ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 12:13 

    Kim Yo Jong, l'une des personnalités politiques les plus influentes du régime nord-coréen, a relativisé la "très bonne relation" dont se prévaut Donald Trump vis-à-vis du leader suprême de Pyongyang. Pour la Corée du nord, une ligne rouge demeure : l'accès à l'arme ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.07.2025 12:12 

    (AOF) - Stellantis (- 1,93 %, à 8,12 euros) Stellantis chute après la publication de perspectives décevantes pour la fin de l'exercice. En séquentiel, Stellantis vise sur la seconde partie de l'année une croissance du chiffre d'affaires, une marge opérationnelle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.07.2025 11:36 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,42% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.07.2025 11:28 

    La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net s'envoler au deuxième trimestre, sa banque d'investissement profitant de la volatilité sur les marchés financiers, mais elle prévient que les incertitudes aux États-Unis pèsent aussi sur son résultat. Barclays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...